Florence Closset

Exposition à la galerie du Liseron
Du 02 septembre au 30 septembre 2017
Du mardi au samedi de 10h30 à 19h

« Emailleur d’Art »

Vernissage le vendredi 08 septembre à partir de 14h

Le chemin emprunté par Florence Closset dans son approche de l’art est unique à bien des égards. Elle a choisi pour s’exprimer une technique rarissime, vieille de plus de mille ans, tombée dans l’oubli durant plusieurs siècles et aujourd’hui encore presque inconnue du grand public : L’émail Champlevé !

Florence est issue d’une famille de créateurs, tout à la fois artistes et artisans d’art. Comme l’artisan d’art, elle ressent le devoir de faire « honneur au métier » reçu en héritage.

Comme l’artiste, elle se libère du carcan de la tradition, réinvente la technique et la met au service d’une véritable inspiration artistique, décidée à faire de l’émail un art contemporain. Son travail est un voyage à 360° entre les gestes du moyen-âge qu’elle pratique et l’esthétique moderne qu’elle donne à ses oeuvres.

Florence se veut l’ambassadrice de ce métier en voie d’extinction. Chaque présentation de l’émailleuse contribue à faire revivre cet art du feu fascinant où le graphisme naît du mariage du cristal et du métal fusionnant dans la fournaise d’un foyer à plus de 800°.