Les jolies dames de Sandra Grimaud – La Nouvelle République

Sculpture de Sandra Grimaud à la galerie du Liseron Geneviève Naudin

Les jolies dames (et messieurs) de Sandra Grimaud

Article paru dans la Nouvelle République du 11 décembre 2015

Ils sont jolis, les bustes de Sandra Grimaud ! La plupart représentent des « dames » élégantes, qui ont le sourire et des frimousses coquines.

Coupe à la garçonne ou cheveux frisés. Georgette, Louison ou Marinette. Elles semblent toutes avoir une histoire à raconter et prêtes à faire des confidences. Tous ces personnages font référence aux années 20.

« J’étais attirée par les vieilles photos de ma grand-mère », avoue l’artiste.

Ah, les Pépettes !

Ce qui donne à voir une galerie de portraits où chaque personnage porte toujours chapeau et habits différents. Un prénom pour chacune. Il y a la Madeleine, tête penchée, perdue dans ses rêves : « Cette terre cuite a nécessité 80 heures de modelage et 10 heures de cuisson. Après, il faut poncer et pendre en acrylique. » Les sculptures sont creuses, une véritable prouesse que cette technique dite en colombins.

A côté de ces bustes, des couples. Qui s’aiment, tels, sous globe, ces « Endimanchés », élégants, le monsieur offrant des roses à la dame. Et tout près, les Pépettes , petites bonnes femmes très sensuelles aux décolletés avantageux. On peut voir aussi ces visages en photos en noir et blanc sur de petits carreaux de céramique.

Voir l’article sur le site de la Nouvelle République